REPORTAGE PHOTO CHAMPAGNE ANTOINE CHEVALIER
Catégories : Reportage photo, Branding
LE BRIEF
Retranscrire visuellement un univers de marque s’avère complexe pour la plupart des marques de champagne. Il y a 10 ans, elles pouvaient pratiquement faire leur marketing/communication avec une simple plaquette de présentation du domaine et des vins. L’arrivée des réseaux sociaux a tout bouleversé. La création de contenus originaux est devenue un exercice à part entière.
Pour combler les attentes des consommateurs, Facebook, TikTok, Snapchat ou Instagram ont démultiplié les formats pour créer toujours plus de nouveautés. Photos, vidéos, lives ont fait leur apparition au fil des mises à jour. À l’arrivée, les marques se doivent d’être toujours plus flexibles, réactives et créatives.
Dans ce contexte, le Champagne Antoine Chevalier a fait appel à la partie branding de l’agence Discovery pour la réalisation d’un reportage photo de marque.
Celui-ci devait respecter les valeurs de la marque et avant tout, son positionnement : « Champagne Antoine Chevalier – L’horizon pour limite ». Les photos et vidĂ©os rĂ©alisĂ©es lors de ce projet serviront Ă alimenter les diffĂ©rents supports de la marque pour son lancement officiellement auprès des particuliers et des professionnels.
LE PROJET
Niché sur les coteaux du Vitryats, le Champagne Antoine Chevalier a toujours été une marque très engagée. À son retour sur l’exploitation en 2014, Antoine fait le choix d’une viticulture durable, respectueuse des Hommes et de la Nature. Au fil des ans, il engage le domaine dans un long processus de certifications environnementales : Haute Valeur Environnementale (certifié en 2016), Viticulture Durable en Champagne (certifié en 2016), Agriculture Biologique (1ère vendange certifiée en 2020) et enfin Demeter (vignes en conversion depuis 2019).
Dès le début du projet, le reportage photo du Champagne Antoine Chevalier a été conçu et imaginé avec un seul mot d’ordre : retranscrire fidèlement l’ADN, les valeurs et le positionnement de la marque. Le slogan « L’horizon pour limite » devait transparaître clairement aux yeux des consommateurs, ces derniers ayant besoin de s’identifier dans les photos d’une marque qu’ils consomment et recommandent à leurs ami.e.s. Des valeurs qui leur ressemblent.
Pour répondre parfaitement à la demande, l’agence Discovery a travaillé le reportage photo en deux étapes.
En commençant par une direction artistique en phase avec le « claim » de la marque, c’est-à -dire la promesse du Champagne Antoine Chevalier. Cette première phase est indispensable et permet d’assurer une cohérence tout au long du reportage. Les tenues, les objets, les lieux, les poses… Tous ces éléments ont tous été pensés et réfléchis pour être en adéquation parfaite avec l’univers de marque. Le jour-J, l’équipe s’est rendue sur l’exploitation pour mettre en scène la direction artistique. Une journée complète pour prendre le temps et profiter au maximum des lumières naturelles.
Au-delà de la simple esthétique, ce reportage photo a pour vocation d’être optimisé sur tous les supports. Site Internet, plaquette, réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin) devaient bénéficier de ces visuels pour faire la promotion du Champagne Antoine Chevalier.
Au final, qu’il s’agisse de particuliers France ou de professionnels Export (caviste, CHR, importateurs, distributeurs…), tous les acteurs disposeront de la même image. Une identité cohérente et unique.
LA RÉALISATION
Pour traduire fidèlement en images le positionnement « L’horizon pour limite » du Champagne Antoine Chevalier, notre approche s’est basée sur la thématique du voyage et de l’aventure. L’utilisation de prises de vues aériennes nous a permis de révéler des formes géométriques telles que les courbes, les lignes, les perspectives et points de fuite.
Pour la réalisation du reportage photo, nous sommes partis des valeurs intrinsèques de la marque et de mots-clés : nature, environnement, respect, humain, qualité, voyage, développement durable, calme, sérénité… Privilégiant les photographies en extérieur, nous avons voulu offrir plusieurs scènes aux consommateurs. Tout au long du reportage photo, nous voyageons sur tout le domaine : parcelles de vignes, cuverie, cave, outils de production et matières nobles sont passés en revue.
Au final, le voyage aura été au cœur du reportage. Une aventure sensorielle pour les amateurs de grands vins de Champagne : retranscrire un moment de dégustation, une balade dans les vignes, un pique-nique entre amis, un lever de soleil, un instant de calme et de plénitude…
Tout au long des prises de vue, le van WV du domaine (utilisé lors les visites) est placé en fil rouge, comme une invitation au voyage.
Mais il se devait d’être aussi une aventure intérieure. Que chacun puisse prendre conscience du monde qui l’entoure, du calme de la nature, du temps qui passe, du plaisir des choses simples…
Les Coteaux Vitryats font partie des facettes les plus silencieuses, mais les plus belles de la Champagne. Les curieux partiront à la découverte de ses coteaux à travers un paysage vallonné et verdoyant. C’est désormais au cœur de la Côte de Champagne que se construisent quelques-unes des plus belles aventures vinicoles. Des maisons de champagne indépendantes, à taille humaine et portées par des familles de vignerons. Comme celle du Champagne Antoine Chevalier.
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CLIENT
Champagne Antoine Chevalier – Reportage photo
ÉQUIPE
Geoffrey Chateau – brand manager (©photo)
Julien GĂ©rard Maizière – photographe (©photo)