MAÎTRISER LA MATIÈRE VIELLARD-MILLOT
Catégories : Storytelling, Branding
LE BRIEF
En 2019, le Champagne Viellard-Millot poursuit sa politique de valorisation de ses champagnes Grand Cru. À la tête de l’exploitation, Pascale Viellard veut redynamiser l’exploitation en donnant un nouveau souffle à la marque. Elle souhaite apporter du relief à l’histoire familiale de façon sobre et authentique. Elle devra rendre hommage à 200 ans de savoir-faire, de passion et de rencontres.
LE PROJET
Situé au cœur de la Côte des Noirs, dans le village Grand Cru d’Ambonnay, le Champagne Viellard-Millot tire son caractère d’un terroir exceptionnel. La maison familiale propose des champagnes haut de gamme à une clientèle française et internationale.
Depuis plusieurs années, le marché international du champagne est bousculé par les effervescents Français et étrangers. Prosecco, Cava, Crémant et Craft Beer grignotent lentement des parts de marché. Dans un contexte de concurrence forte, comment donner un nouvel élan au Champagne Viellard-Millot tout en suscitant l’intérêt des amateurs de vins ?
Discovery Branding a choisi de construire un storytelling simple et authentique, en accord avec les valeurs de la maison de champagne.
Grâce aux données collectées lors des interviews et aux documents de la maison, nous avons édifié un storytelling autour de trois grands axes.
1) Le parcours de six générations de vignerons passionnés.2) Un domaine « Grand Cru » d’une exceptionnelle qualité. 3) L’âme des champagnes Viellard-Millot.
Fer de lance de sa communication, le storytelling a permis de réunir et fédérer professionnels et amateurs autour de valeurs communes. Un discours harmonisé pour une meilleure maîtrise de son image. Le Champagne Viellard-Millot a lancé une campagne d’information, distillant son nouveau discours sur tous ses outils de communication (site Internet, plaquette, fiches techniques…).
Son réseau de professionnels et d’amateurs a (re)découvert la marque sous un nouveau jour : anecdotes, informations techniques, travail de la vigne, qualité des champagnes… Une mine d’informations pour des consommateurs à la recherche de transparence sur les produits qu’ils consomment et recommandent.
CE QU'IL FAUT RETENIR
Le Champagne Viellard-Millot est une marque forte et authentique, Elle se définit par un storytelling axé autour de valeurs, d’une famille au savoir-faire ancestrale et d’un terroir Grand Cru mondialement connu et de valeurs.
CLIENT
ÉQUIPE
CHAMPAGNE VIELLARD-MILLOT
Geoffrey Chateau – conception-rédaction