LES "LEÇONS" DU CLUB NICOLAS FEUILLATTE
Catégories : Brand content, Storytelling
LE BRIEF
Animer la communauté digitale du Club de Champagne Nicolas Feuillatte par la création de contenus pédagogiques légers et décalés, « sans prise de tête ».
LE PROJET
Discovery Branding accompagne le Champagne Nicolas Feuillatte dans la création de contenus digitaux à destination de son Club d’amateurs. La stratégie s’oriente vers du Brand Content sur le champagne et son univers : procédés d’élaboration, pratiques environnementales, cours de dégustation, accords mets et vins, moments de consommation et partage entre amis…
Située sur la commune de Chouilly, la première union de producteurs de Champagne, le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte -, regroupe 84 coopératives dont plus de 5 000 vignerons sont adhérents.
La marque se veut résolument moderne et accessible, proposant une consommation de ses champagnes, plus simple et moins guindée.
Pour diffuser le contenu et aller à la rencontre de ses consommateurs fidèles, la marque a privilégié la plateforme digitale de son site Internet. Nous avons cherché à donner de l’information pratique et utile, privilégiant un ton pédagogique et léger.
Inciter à l’achat des champagnes Nicolas Feuillatte est un objectif secondaire. Il s’agit plutôt de publier du contenu utile aux amateurs de la marque pour générer du trafic, animer la communauté et créer une relation privilégiée. Les articles distillent chaque semaine des conseils, des recettes de cuisine et anecdotes.
LA RÉALISATION
Pour animer le Club Nicolas Feuillattte, l’agence imagine une série de huit articles diffusés sur un ton léger, accessible et pédagogique. Le contenu est diffusé à l’approche des fêtes de fin d’année, sur les mois de novembre et décembre. Une période importante pour la marque qui enregistre un pic de ventes.
Chaque semaine, un article traite de façon ludique un sujet en rapport avec l’univers du champagne Nicolas Feuillatte et de ses moments de dégustation : « Leçon n°1 : la taille, ou l’art de prédire l’avenir », « Leçon n°2 : le goût du terroir », « Leçon n°3 : La patience est une vertu », « Leçon n°4 : la force du collectif », « Leçon n°5 : faire sa part », « Leçon n°6 : on dirait le Sud », « Leçon n°7 : ouvrir ses sens », « Leçon n°8 : voyager au pays du soleil levant » .
Tour à tour, les articles mettent en scène une famille, une amie, un neveu ou un supporter lors de moments de vie : anniversaire en famille, tâches ménagères, sorties entre amies, petite déprime hivernale… Tout est prétexte pour partager (avec modération) une bouteille de Champagne Nicolas Feuillatte.
Retrouvez la totalité des « Leçons » Nicolas Feuillatte sur le magazine : https://www.nicolas-feuillatte.com/fr/magazine
CLIENT
ÉQUIPE
CHAMPAGNE NICOLAS FEUILLATTE
Geoffrey Chateau – conception-rédaction