LA FLEUR DE VIGNE CHAMPAGNE NICOLAS FEUILLATTE
Catégories : video, branding
LE CONTEXTE
Chaque année ou presque, les mêmes reportages reviennent inlassablement dans les médias : la rentrée des classes, le début des soldes, les premières chutes de neige (et le grand désarroi des automobilistes), le retour des allergies… Qualifiés de « marronniers », ces sujets légers et redondants sont pourtant des incontournables dans le quotidien des Français.
Un phénomène que les vignerons et les grandes Maisons connaissent elles aussi : vendanges, assemblage des vins clairs, début de la taille, fête de la Saint-Vincent… Au fil des mois, ces grands classiques rythment l’actualité des marques. Avec elle, la difficulté de traiter l’information sous un angle ou un format différent afin d’éviter une certaine redite et lassitude.
Souvent critiqué, le marronnier est pourtant un très bon outil dans une stratégie de contenu. Traité de façon originale, son utilité est double : entretenir une relation de proximité avec sa communauté tout en créant de l’engagement. À condition que le positionnement et l’univers de marque soient bien respectés !
Habitué à communiquer sur les travaux de la vigne, le Champagne Nicolas Feuillatte a consulté notre agence de communication spécialisée en création et développement d’identités de marque pour imaginer une nouvelle façon de traiter un sujet récurrent : la floraison.
LE BRIEF
Créé au milieu des années 80 comme une aventure collective, le Champagne Nicolas Feuillatte est une véritable success story. Né de la rencontre entre deux hommes visionnaires – Henri Macquart et Nicolas Feuillatte – et le savoir-faire des vignerons champenois, ce modèle coopératif unique repose depuis sa création sur des valeurs d’engagement et de liberté. Des idéaux auxquels adhèrent désormais plusieurs milliers de coopérateurs.
Qualifié de « champagne préféré des Français » par la presse, Nicolas Feuillatte a connu une ascension incroyable sur les marchés du monde entier. Après quarante ans d’existence, la marque occupe la première place en France et la troisième au niveau mondial avec une présence dans près de 80 pays.
Pour entretenir une relation de proximité avec sa communauté, la marque dédie une partie de son site Internet à son actualité.
Intitulé « Stories » cet espace d’information invite à la découverte de la marque dans un état d’esprit décomplexé : focus sur les nouveaux produits, propositions d’accords mets-vin, récompenses obtenues sur les cuvées ou travail de la vigne. Des articles qui participent pleinement à la stratégie de contenu de la marque.
Chaque année, le Champagne Nicolas Feuillatte communique sur les cycles de la vigne. À l’approche de la floraison, la marque a consulté l’agence Discovery pour communiquer sur ce moment crucial. À condition de bien respecter son positionnement, la marque nous a donné carte blanche pour proposer un format original et décalé afin de traiter cette actualité.
LA RÉALISATION
Depuis quelques années, les contenus vidéo occupent une place grandissante dans notre quotidien. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux (Tik Tok, Instagram, Facebook ou Youtube) ou des nouveaux médias (Brut, Loopsider), le format vidéo est de plus en plus plébiscité par les utilisateurs. Les chiffres sont sans équivoque* : 8 milliards de vidéo vues chaque jour sur Facebook, 1 milliard d’heures visionnées sur Youtube par jour… Un succès qui s’explique en partie par la facilité et la rapidité de consommation de ce format.
Source : Étude 2020 par Teester – plateforme de vidéos consommateur
Pour répondre au brief du Champagne Nicolas Feuillatte, notre agence de communication a proposé une vidéo ludique et décalée sur le thème « Le saviez-vous ? ». Un angle éducatif privilégié pour que le spectateur puisse apprendre quelque chose tout en ayant passé un moment agréable. Traduite en anglais pour la communauté internationale, la vidéo a été déployée en interne, sur les écrans des deux boutiques de la marque et les différentes plateformes digitales.
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CLIENT
Champagne Nicolas Feuillatte – Clip vidéo
ÉQUIPE
Geoffrey Chateau – Scénario
Julien Gérard-Maizières – Montage