Catégories : branding, storytelling,
identité graphique, univers de marque
Depuis sa fondation au début du XXe siècle, la Cave de Lugny ne cesse de bousculer les codes. Animée du désir d’entreprendre, elle cultive et revendique fièrement un esprit pionnier. Une philosophie devenue une marque de fabrique pour tous les hommes et femmes qui participent à cette grande aventure depuis près d’un siècle.
Conscient de la responsabilité qui pèse sur ses épaules, le premier producteur de Bourgogne est engagé sur toute la filière de production : du vigneron qui cultive ses parcelles, aux consommateurs à la recherche de produits de qualité en passant par ses partenaires professionnels.
Arrivée à une phase clé de son développement et de son histoire, la Cave de Lugny a fait appel à notre agence de communication, spécialisée en création et développement d’identité de marque, pour la refonte complète de sa plateforme de marque. En allant puiser dans les racines de la marque, l’agence Discovery a renoué avec les valeurs profondes de la coopérative pour apporter cohérence et légitimité. Un accompagnement de plusieurs mois qui a abouti à la refonte complète de sa plateforme de marque.
Malgré plus de deux ans de pandémie, jamais le marché du vin en France ne s’est aussi bien porté. À tel point que l’Hexagone retrouve aujourd’hui son statut de deuxième pays producteur de vin au monde après L’Italie (Source : Organisation mondiale de la vigne et du vin).
Désormais, les consom’acteurs attendent des marques un engagement fort et des preuves de leurs engagements environnementaux et sociaux (labels environnementaux, viticulture biologique, transparence, juste rémunération des viticulteurs, développement durable…).
La Cave de Lugny est toujours restée ancrée dans son époque, s’adaptant sans cesse aux évolutions des marchés. Guidée par des valeurs d’indépendance et d’entraide, elle est avant tout une aventure humaine en phase avec les aspirations de son époque.
Depuis près d’un siècle, le soutien indéfectible de ses adhérents-coopérateurs assure la pérennité d’un modèle qui ne cesse de prendre de l’ampleur et de se renforcer.
Pour continuer son développement sur les marchés français et internationaux, un travail en profondeur sur les valeurs et la raison d’être de la coopérative était incontournable. Une introspection qui permettra au premier producteur de Bourgogne d’affirmer une ligne directrice forte et d’être en phase avec les attentes des consommateurs.
Pour apporter un vent de renouveau, sans renier le passé de la Cave de Lugny, notre agence de communication a imaginé un relifting et une appropriation des codes de la marque. Un travail d’identification, de recherches et de moodboard qui est venu nourrir nos inspirations pour une refonte complète.
L’agence Discovery a entièrement repensé la plateforme de marque, de l’univers, en passant par le claim, le storytelling, l’identité graphique et les campagnes de promotion produit.
Le blason, emblème historique, s’affirme comme l’étendard de la marque. Le bleu et le jaune, couleurs historiques, ont été adoucies. Pour renforcer le made in France et gagner en impact, l’ancien claim a été supprimé au profit de l’année de création de la coopérative et de l’appellation « Bourgogne ».