LE BRIEF
L’Inextinct – Monopole Franc de Pied est le fruit d’une association inédite de l’appellation Petit Chablis : l’intensité d’une seule parcelle de vieilles vignes françaises rescapées du phylloxéra*, la pureté d’un seul cépage, l’expression d’une seule année de vendange.
Véritable singularité dans le paysage Chablisien, cette cuvée hors norme est l’aboutissement d’un long travail initié en 2014 par le Domaine L&C Poitout. Après une décennie à distribuer ce grand vin de Bourgogne, la marque fait appel à l’agence Discovery pour prendre un recul stratégique nécessaire afin de repositionner sa cuvée haut de gamme sur les marchés.
*Phylloxéra : en 1863, l’épidémie de phylloxéra décime la quasi-totalité des vignes françaises. Suite à cette catastrophe environnementale, celles-ci ont été greffées à partir de cépages américains résistants.
LE CONTEXTE
A la fin du XIXe, un puceron microscopique ravage la quasi-totalité du vignoble européen. Un désastre écologique qui défigure les coteaux français et ruine l’économie du secteur.
Il faut attendre la mise en place de portes-greffe américains pour que le vignoble retrouve petit à petit son visage d’origine. Malgré la présence avérée du phylloxéra, certaines parcelles résistent encore et toujours aux attaques.
Sous l’impulsion du domaine Liber Pater, plusieurs domaines se fédèrent aujourd’hui en association pour faire reconnaître ces vieilles vignes françaises à travers un label international (plus d’infos sur www.francsdepied.mc). Une démarche vertueuse qui permet de mettre en lumière un patrimoine en voie de disparition.
« Le Domaine L&C Poitout, c’est l’union de Catherine et Louis Poitout, au service de la vigne, du vin et de leurs amateurs. Leur parcours sont deux destinées qui les ont menés de villes en villages, pour inéluctablement revenir à leur destin : Chablis. »
LA RÉALISATION
Pour mener à bien ce projet, notre agence a débuté son analyse par des dégustations à l’aveugle auprès de professionnels (caviste, œnologue, restaurateur…) avant de révéler l’ancien packaging. Un retour terrain objectif sur la qualité du produit qui nous a permis de travailler une stratégie de repositionnement efficace.
Ce travail préparatoire a été la base pour la refonte de l’habillage, allant jusqu’à recommander un nouveau flacon de la verrerie Saverglass – Bourgogne 1859. Pour apporter du contenu solide et de vrais arguments sur les marchés, nous avons organisé une fosse pédologique et une verticale de l’Inextinct en présence de la presse.